Informations et aides

Informations et aides

Quelles sont les formes de parrainages de sites? Comment mettre sur pieds un projet? Comment trouver des parrains de sites motivés? Quels calendrier et budget prévoir? Comment faire parler du projet dans les médias? L’IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre) vous soutient dans la mise en œuvre de votre projet de parrainage de site. Vous trouverez ci-après des documents utiles, des liens pour s’inscrire et du matériel à commander, ainsi que les coordonnées de l’IGSU.

My parrainage de site

Avec l’outil gratuit My parrainage de site de l’IGSU, les villes, communes et écoles peuvent mettre en œuvre et gérer leurs projets de parrainage de site simplement, efficacement et professionnellement.

À la rubrique My parrainage de site, les particuliers et les groupes souhaitant s’engager en tant que parrains de sites peuvent se proposer pour un projet existant.

Les personnes désireuses de s’engager dans une commune où n’est mené encore aucun projet de parrainage de site, peuvent indiquer la zone qu’elles veulent prendre en charge à la rubrique My parrainage de site. Ensuite, l’IGSU contacte la commune en question pour évaluer la possibilité d’un projet de parrainage de site.

My parrainage de site »

Matériel à commander

Les panneaux d’information attirant l’attention sur un parrainage de site, sensibilisent la population à la problématique du littering. Dès qu’un projet est inscrit à la rubrique My parrainage de site et approuvé par l’IGSU, les panneaux d’information, les gants et les gilets de sécurité correspondants peuvent être commandés confortablement en ligne.

Panneau d’informationGantsGilet de sécurité

Panneau d'information Handschuhe Warnwesten

Guide

Dans le guide, vous trouverez des instructions sur la mise en œuvre d’un projet de parrainage de site. Entre autres, il aborde les points suivants.

  • Comment développer le concept adéquat?
  • Comment recruter les parrains de sites?
  • Quel est le matériel nécessaire pour les parrains de sites?
  • Comment financer le projet?

 

Download Guide »

Guide de communication

La médiatisation renforce l’impact d’un projet de parrainage de site. Dans ce document, vous trouverez par exemple des réponses aux questions suivantes.

  • Comment utiliser les canaux de communication internes, le bulletin municipal ou la newsletter?
  • Comment amener les médias locaux et régionaux à parler du projet?
  • Comment rédiger et envoyer un communiqué de presse?

 

Download Conseils en matière de communication »

Download Instructions pour l’adaption du modèle de communiqué de presse »

Download Modèle de communiqué de presse A (Word) »

Download Modèle de communiqué de presse B (Word) »

Download Flyer pour faire connaître votre projet (impression A5) »

Download Affiche pour faire connaître votre projet (impression A3) »

Download Bannière pour faire connaître votre projet (petit format en ligne) »

Download Bannière pour faire connaître votre projet (grand format en ligne) »

 

APP Net'Léman

ASL Logo Farbig

L'Association pour la Sauvegarde du Léman ASL a été fondée en 1980 pour préserver la qualité des eaux du Léman et de ses rivières. Binationale, apolitique, reconnue d'utilité publique, l'ASL a 4000 membres et plusieurs centaines de bénévoles sont engagés dans des actions sur le terrain, tels que le nettoyage du lac et l'arrachage d'espèces envahissantes. L'ASL propose également des programmes d'activités dans les écoles de Suisse romande pour les niveaux allant de 1H à 11H. 

 

Afin de répondre à une demande croissante des citoyens, associations et entreprises désireuses de s'impliquer concrètement pour lutter contre les déchets sauvages (littering), l'ASL a développé l'APP Net'Léman, une web-application téléchargeable sur www.netleman.app, qui permet à la fois de trier et de compter les déchets récoltés durant une action de nettoyage sur le bassin lémanique, et aussi de s'informer sur le recyclage et les points de tri à proximité. Enfin, tous les utilisateurs de l'APP Net'Léman contribuent à un projet de science participative, car les données récoltées sont ensuite analysées par un bureau d'étude indépendant et serviront à la rédaction d'un rapport fin 2022 sur la source, le flux et les types de déchets sauvages les plus courants. 

 

Vous souhaitez utiliser l'APP? Télécharger-la sur votre téléphone portable directement sur internet à l'adresse www.netleman.app (seulement en français) 

Étude sur les parrainages de sites

En 2015 et en 2016, l’IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre) a réalisé, avec le concours de l’EPF Zurich, une étude sur le thème des parrainages de sites à la demande de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette étude était centrée, entre autres, sur les questions suivantes.

  • Quels projets de parrainage de site existent à ce jour et comment sont-ils conduits?
  • Quel est l’impact des projets sur le volume de littering sur place?
  • Quel est l’efficacité des panneaux informant sur les projets?

 

Download Étude »

Contact

Vous avez des questions sur les projets de parrainage de site? L’IGSU y répondra avec plaisir:

IGSU
Communauté d’intérêts pour un monde propre
Hohlstrasse 532, 8048 Zurich
Téléphone +41 43 500 19 99
raumpatenschaft@igsu.ch

www.raumpatenschaft.ch
www.igsu.ch

Login

Vous n’êtes pas connecté(e).

Vous aussi, participez

Engagez-vous pour l’environnement: organisez un projet de parrainage de site ou rejoignez un projet en tant que parrain de site.

Devenir parrain de site Organiser un projet de parrainage de site