Clean-Up Day 11./12.09.2020

Clean-Up-Day 2020: la Suisse brille de tout son éclat

Les 11 et 12 septembre 2020, pour la huitième fois des milliers de bénévoles se sont rassemblés pour débarrasser la Suisse des déchets sauvages et pour la rendre encore plus belle. Au Clean-Up-Day national 2020, nous avons pu voir des institutrices d'école maternelle, des écoliers, des employés communaux, des patients des cliniques, des réfugiés, des footballeurs, des employés de l’hôtellerie, des hommes d'affaires, des membres d'associations et des politiques s’engager en défense de leur environnement. De Bâle à Lugano en passant par Lausanne, ils ont débarrassé de leurs immondices les aires de grillades, les aires de jeux, les cours de récréation, les places des villages, les ruisseaux, les lacs, les routes et les forêts, entre autres lieux.

La carte ci-dessous donne une vue d’ensemble des actions place nette du Clean-Up-Day 2020. L’IGSU adresse tous ses remerciements à tous les organisateurs, organisatrices, participants et participantes. En donnant de leur temps, ils ont voulu dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une Suisse propre.

Afin de permettre à de nombreuses communes, écoles, associations et organisations de se joindre l'année prochaine aussi au mouvement et de participer au Clean-Up-Day, le Clean-Up-Day 2021 sera une nouvelle fois organisé sur deux jours. Il se déroulera les vendredi 17 et samedi 18 septembre 2021. Nous vous invitons à réserver ces dates dès aujourd’hui! D’avance merci! 

Clean-Up-Day 2020: Impressions

Quick-Jump

Marraine du Clean-Up-Day 2020: Steffi Buchli - journaliste sportive

Steffi Buchli: Marraine du Clean-Up-Day 2020

«Je suis convaincue qu’avec l’esprit d’équipe nécessaire, nous pouvons aider la Suisse à remporter une victoire en termes de propreté. Raison pour laquelle je m’engage au Clean-Up-Day d’IGSU. Vous aussi, participez!»
Steffi Buchli,
journaliste sportive, animatrice de télévision et d’événements

«J’ai été dans de nombreux stades de sport dans le monde entier, et peu importe que ce soit à Rio de Janeiro, Cologne ou Zurich, mais après chaque match, les dessous des sièges ressemblent à des dépôts d’emballages de nourriture et de boissons. Ce comportement en dit long sur l’état d’esprit des gens: «Après moi, le déluge». Ce n’est pas ainsi que cela devrait être. Nous sommes responsables de notre terre et le littering n’y a pas sa place, que ce soit dans les stades ou ailleurs, et devrait recevoir un carton rouge. C’est la raison pour laquelle je m’engage en faveur d’un monde propre à l’occasion du Clean-Up-Day d’IGSU des 11 et 12 septembre 2020. Je me réjouis d’avance de participer à ce match à domicile et je suis convaincue qu’avec l’esprit d’équipe nécessaire, nous pouvons aider la Suisse à remporter une victoire en termes de propreté.»
Steffi Buchli,
journaliste sportive, animatrice de télévision et d’événements

Lisez le commentaire » Cacher le commentaire »

Let's do it

Le Clean-Up Day national suisse est intégré au mouvement international «Let’s Do it!», fondé en 2008, qui s’investit dans le monde entier contre les décharges sauvages par des actions de nettoyage. Plus de 96 pays du monde entier y participent – la Suisse aussi.