Des projets de parrainage de site contre le littering

Des projets de parrainage de site contre le littering

Le littering se traduit par une perte de qualité de vie, une augmentation du coût du nettoyage et une atteinte à l’image d’un lieu. Pour améliorer la situation, les communes et les villes peuvent organiser des projets de parrainage de site. Dans le cadre d’un projet, les «parrains de sites» (en général des particuliers ou des groupes) assument la responsabilité d’une zone définie, qu’ils nettoient régulièrement. Cette mesure est peu coûteuse, décharge le service de nettoyage et réduit visiblement le littering.

Avec My parrainage de site, l’IGSU met à disposition un instrument gratuit permettant de minimiser le travail d’organisation et ainsi de promouvoir l’idée du parrainage de site.

Vous aussi, participez!

L’efficacité des parrainages de sites

Les parrainages de sites ont un effet à plusieurs niveaux.

  • Grâce au nettoyage régulier, les zones suivies sont plus propres. Le seuil d’inhibition relatif à l’abandon de déchets monte.
  • Les panneaux d’information attirent l’attention de la population sur un parrainage de site. Les parrains de sites locaux donnent ainsi un visage à la zone.
  • En parallèle, les articles publiés dans les médias sensibilisent la population à la problématique du littering.

Plus sur l’efficacité des parrainages de sites: voir l’étude menée en 2015/16 par l’IGSU avec le concours de l’EPF Zurich.

De l’idée au projet de parrainage de site

La plupart du temps, les projets de parrainage de site sont organisés par les villes et les communes, mais aussi par les écoles, les associations ou les entreprises. Les organisateurs définissent certaines zones et les assignent aux parrains de sites, qui nettoient leur zone régulièrement. Les classes ramassent par exemple les déchets sur le chemin de l’école, le club de football se charge du nettoyage des installations sportives ou les habitant(e)s nettoient les aires publiques de grillades.

Avec l’outil gratuit My parrainage de site de l’IGSU, les organisateurs peuvent mettre sur pieds et suivre leur projet de parrainage de site simplement, efficacement et avec professionnalisme, et ils peuvent commander du matériel à l’IGSU et être contactés par des parrains de sites potentiels. Sur la page My parrainage de site, les particuliers et les groupes désireux de s’engager comme parrains voient quels projets ils peuvent rejoindre et comment ils peuvent initier un nouveau projet dans leur commune avec l’aide de l’IGSU.

D’autres astuces et informations sont fournies à la rubrique Informations et aides.

Les parrainages de sites remportent un grand succès

En Suisse, de nombreux projets de parrainage de site existent déjà. Vous en trouverez un extrait à la rubrique Histoires à succès. Tous les projets de parrainage de sites enregistrés sont listés à la rubrique Vue d’ensemble parrainages de sites Suisse.

Login

Vous n’êtes pas connecté(e).

Vous aussi, participez

Engagez-vous pour l’environnement: organisez un projet de parrainage de site ou rejoignez un projet en tant que parrain de site.

Devenir parrain de site Organiser un projet de parrainage de site